Linux en lycée

par Quentin CHAMUSSY

La région Rhône-Alpes-Auvergne a accepter de faire élaborer par la société Atos (prestataire de la région pour la maintenance informatique dans les lycée) un master Linux pour les lycées qui sont sous la solution cible région. Ce master a été testé au lycée de la plaine de l’ Ain entre juin et octobre 2021, il est maintenant pleinement opérationnel. Le pilote a permis de confirmer que l’intégration de clients linux à la solution cible était faisable.

• La solution actuelle est basée sur une Ubuntu 18.04, en plus des logiciels de base (traitement de texte, tableur , navigateur etc..) on retrouvera des logiciels orientés NSI/MP2I (par exemple : DB.Browser, Ocaml, Logisim, Wireshark)
  • Les comptes profs sont sudo (sans avoir à taper sudo ...)
  • Le déploiement se fait comme pour tous les autres master via le boot PXE.
  • Après connexion les utilisateurs retrouvent leur répertoire personnel et les répertoires d’échange

Trois légers inconvénients :

• Un utilisateur qui n’a pas changé son mot de passe sur un PC windows au préalable ne pourra pas le faire à sa première connexion sur un PC linux
  • Les enseignants ne disposent plus de la boite à outils sur le bureau pour réinitialisation les mots de passe.
  • Il n’y a pas de dual boot possible, donc les postes concernés seront 100 % Linux.

Pour obtenir la mise à disposition de ce master sur l’infrastructure de votre lycée, le proviseur ou le référent numérique doit se rapprocher du coordonnateur région pour en faire la demande.