Baccalauréat 2024

par Quentin CHAMUSSY

Le ministre a modifié dans un communiqué du 28 Septembre 2023 les épreuves de baccalauréat. Elles se dérouleront les 19, 20 et 21 Juin. Les candidats seront évalués sur l’ensemble du programme de Terminale NSI, ce qui comprend notamment les graphes, la programmation dynamique et la recherche textuelle qui étaient exclus des épreuves jusque là. Il est également précisé que Les notions du programme de la classe de première en vigueur peuvent être mobilisées dans le cadre de l’épreuve.

On note également un changement important sur la répartition de la note finale en NSI. En effet, le BO stipule : « L’épreuve terminale obligatoire de spécialité est composée de deux parties : une partie écrite et une partie pratique, chacune notée sur 20. La note de la partie écrite a un coefficient de 0,75 et celle de la partie pratique a un coefficient de 0,25. La note globale de l’épreuve est donnée sur 20 points.
La partie pratique consiste en la résolution de deux exercices sur ordinateur, chacun étant noté sur 10 points. »
. Ainsi, le poids de l’épreuve écrite monte à 75 % contre 60% actuellement.

Le Grand Oral voit également son format modifié avec la dernière partie supprimée et la question traitée passant de 5 à 10 minutes. Autre changement majeur : Pour le second temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix. S’il le souhaite, le candidat dispose d’un tableau.